L’association

Depuis début 2017, une vingtaine de personnes ont rejoint les fondateurs du projet : habitants du territoire, professionnels du handicap ou porteurs d’activités diverses en lien avec le projet.

Ils ont constitué l’association Ensemble à Saint-Andéol, créée en octobre 2017, en charge de développer le projet Les Oiseaux de Passage. Association de préfiguration de l’activité, elle sera transformée en SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) dès que la viabilité de l’activité sera avérée.

L’association est de forme collégiale.

Elle est régulièrement enrichie de l’arrivée de personnes nouvelles : soutiens, bénévoles engagés, contributeurs divers, qui participent à rendre ce projet possible.

L’ADAPEI de la Drôme est son partenaire fondateur. La commune de Claveyson et la communauté de communes Porte de Drôm’Ardèche accompagnent le développement de l’association et du projet au quotidien.

Extrait des statuts adoptés le 27/10/2017

Cette association a pour objets :

• d’accompagner la création d’une activité d’hébergement touristique à caractère social et solidaire, dans les locaux propriété de l’ADAPEI de la Drôme, situés 35 route de Montaudin à Saint-Andéol (Claveyson, Drôme),

• d’accompagner la création de la SCIC, future gestionnaire du lieu,

• d’assurer la gestion de l’activité d’hébergement touristique, dans l’attente de la création de la SCIC,

• de fédérer l’ensemble des personnes mobilisées et/ou intéressées par ce proet,

• de mettre en œuvre tout événement, action ou activité visant à faire connaître le projet, le développer, et à animer le lieu. »